Depuis la dernière sortie du président de la République lors du conseil des ministres, faisant état de règlementation du problème de loyer à Conakry, les débats sont sur toutes les lèvres. 

Rencontré, ce citoyen guinéen Oumar Diakité pense que la question de loyer est un problème crucial que le gouvernement doit immédiatement résoudre.

« Quand vous prenez seulement les habitants de Conakry, il y a plus de la moitié qui est confrontée au problème de logement. Donc c’est un problème crucial dont tout le monde est victime. Moi-même je suis victime, ce qui me donne d’ailleurs l’occasion d’en parler un peu ».

Oumar Diakité estime que la non maitrise des textes de loi sur le bail par les habitants qui amène souvent certains locataires à se trouver dans des situations affreuses. Il cite :

« Vous savez en Guinée, les citoyens ne maitrisent pas les textes de loi, sinon la loi sur le bail est claire là-dessus, mais elle n’est pas appliquée. C’est en Guinée que tu vois qu’un propriétaire de maisons se lève un beau matin pour demander au locataire de sortir, alors si la loi est votée, je crois que personnes ne va oser de sortir un locataire banalement ».


Oumar Diakité, locataire

Dans un passé récent, Oumar Diakité a eu quelques expériences avec son bailleur lorsque celui-ci lui demandait de sortir de la maison sans préavis. Mais avec les textes de loi, il a pu se défendre et tenir la tête devant ce dernier. Il raconte :

« Mon bailleur avait voulu me mettre au dehors. Et quand je suis allé prendre les textes, je les ai bien lus devant lui et je lui ai demandé que s’il veut me faire sortir il faudrait qu’on évolue sur la base des textes. Alors ces textes disent  ceci : il faut adresser un avis de trois mois à ton locataire de chercher une maison. Mais pendant ces trois mois, ce n’est pas gratuit, il va continuer à payer. Et s’il ne trouve pas de logement pendant ces trois, tu lui accorde encore trois autres mois, de continuer encore à chercher le logement, et si pendant tous ces 9 neufs mois, il ne trouve pas de maison et que toi tu as besoin de ta maison, tu lui donnes une avance d’une année, et le lendemain il sort de ta maison. Alors je me demande quel est le propriétaire de maison à Conakry aujourd’hui qui ose de donner une avance d’un an à son locataire pour sortir. Donc si je dis qu’on ne s’intéresse pas à ces textes de loi c’est ce qui fait un peu le problème ».

S’exprimant sur l’initiative des députés par rapport à l’application des textes de loi sur le loyer cher en Guinée, ce citoyen explique :

« La législation qui vient de passer avait fait des lois sur le bail. La première fois qu’ils ont évoqué le problème sur une radio, beaucoup de personnes n’ont pas cru. Sinon la Guinée a bel et bien des législations sur le bail, et même les prix sont fixés. Aujourd’hui tu peux voir un taudis où on te demande de payer cinq cent mille francs. Donc ça ce n’est pas logique. Une maison qui se trouve au bord de la route et une maison qui se trouve dans les confins du quartier ne doivent pas avoir le même prix. Donc avec ça les propriétaires de maison sont en train de jouer sur l’esprit des gens ».

Pour lui, l’Etat a une lourde responsabilité pour faire face à la question de loyer. Pour ce faire, il doit  construire des logements sociaux en vue de réduire la souffrance des citoyens.

« Moi, je me dis que l’Etat a démissionné. Je ne veux même pas parler d’eux, j’ai seulement besoin d’évoquer la souffrance des citoyens. Sinon l’Etat doit construire des logements sociaux, cela va permettre de désengorger la fluidité qui est derrière la location. Si tous les travailleurs de l’Etat sont logés dans les cités, est-ce qu’il n’y aura pas une abondance de maison ? Est-ce que finalement si les propriétaires de maison ne voient pas des clients ils ne vont pas baisser leurs prix. Donc si on prend l’Etat guinéen, il a tout simplement démissionné ».

Poursuivant, Oumar Diakité interpelle l’Etat à faire face à son devoir, celui d’offrir un logement décent à son peuple:

« L’Etat doit se lever et être présent partout, c’est pourquoi l’Etat perd beaucoup d’argent, il y a des rapports des institutions qui disent que l’Etat perd les trois quarts de ses ressources fiscales. Il faut voir la salubrité ou l’hygiène dans les quartiers. Donc pour le problème de logement dans les quartiers l’Etat doit être présent. Même le lotissement des parcelles, l’Etat doit être présent. Quand vous partez dans les grand Conakry, c’est les communautés qui font des lotissements. Dans les autres pays par exemple, avant que tu ne paies une parcelle pour t’installer dessus, il se trouve déjà qu’on a fait des bornes, la route est tracée, l’eau est là, les poteaux électriques sont installés, toi tu viens seulement acheter pour construire. Mais en Guinée c’est quand finit de construire que l’Etat vient pour le lotissement c’est pourquoi il y a eu trop de maison cassées. Donc l’Etat est en retard, et la population est en avance sur lui », a-t-il mentionné.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment