Sensibilisation des élèves du Collège Kipé à la protection de l’environnement

4 864

Sur invitation de l’OnG Guinée Espoir,  la Fondatrice du Site EarthGuinea.org a animé une session d’échange avec les élèves de la bibliothèque du Collège Kipé.

Le thème central abordé portait sur la protection de l’environnement. Entre autres sous-thèmes débattus: la pollution et la dégradation de l’environnement, le développement durable,les déchets plastiques,les approches de solutions et de transformation, ainsi que des gestes éco-citoyens utiles pour avoir un environnement sain et propre tant à l’école qu’à domicile.

Au-cours des échanges, des vidéos ont été projetées pour attirer l’attention des élèves sur l’impact des polluants. A titre d’exemple, le reportage sur le 8ieme continent dont la superficie fait 6 fois la France en termes d’entassement de plastiques dans l’océan, des initiatives citoyennes de référence comme #SelfieDéchets, des entreprises qui recyclent et les transforment en articles comme sodiaplast.

Au sortir de la séance, les élèves étaient engagés et motivés pour faire de leur établissement une référence, une école verte.

Un plan d’actions d’urgence a été élaboré avec leurs propres résolutions. Ils ont promis d’organiser des actions d’assainissement de façon hebdomadaire, le ramassage d’ordures dans la cour, l’interdiction de manger en classe pendant la récréation, le tri des déchets, faire de l’école un point de collecte des sachets plastiques dont la revente servira à acheter des poubelles, à reverdir l’école, à nettoyer les latrines…

Ils sont partis munis de documents qui leur permettront de sensibiliser leurs parents sur l’usage du charbon de bois, des plastiques, du tri des déchets.

Ce fut une journée enrichissante réalisée grâce à la dynamique équipe de l’ONG femmes, pouvoir et développement-Fedep, des Ambassadeurs de #SelfieDéchets et du personnel de la bibliothèque sous la coordination de Fodé Amadou Camara, Saran et Sarata de #GuineeEspoir

Kit utilisés pendant la projection

le 8iième Continent:https://la1ere.francetvinfo.fr/2013/10/10/le-8eme-continent-ou-la-soupe-de-plastique-76287.html

l’Initiative SelfieDéchets: https://www.youtube.com/watch?v=K4zbDiRbZoM

Transformation du plastique en articles: https://www.youtube.com/watch?v=gAveZ1MPflE

#GreenChallenge
#FemmeVision2030
#EarthGuinea
#SelfieDéchets
#OngFedep
#GreenPlanet

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

4 commentaires

  1. imaokashi dit

    Là, je crois quil y a tromperie et que les gens ne se rendent pas compte de létendue de la pollution des océans par le plastique. Je dois vous le dire tout net : le nettoyage des océans est IMPOSSIBLE. Pour la bonne raison que les amas de plastique se concentrent dans les cinq gyres de la Planète, ces grands courants circulaires qui emprisonnent tout objet flottant qui y entre et que chaque gyre fait des millions de kilomètres carrés. Cest ce quon appelle le 7ème continent. Pour vous donner une idée, la « soupe » de plastique du Pacifique nord, sétend sur 3,5 millions de kilomètres carrés, soit 6 fois la France. Par ailleurs, tout le plastique rejeté en mer, vient à 80% de la terre. Si bien, que les gyres sont alimentés en permanence par tous les fleuves du monde, ce qui rend le nettoyage impossible. Il faudrait quYvan Bourgnon arme des milliers de bateaux pour quil y ait un commencement defficacité. Son bateau sera tout juste bon à nettoyer le lac Léman. Il y a quelques années, un jeune hollandais, Boyan Slat, sy était déjà attelé à grand renfort de publicité. Le plastique qui nous est tellement utile, est une plaie qui est en train de faire mourir les océans, et quand les océans seront morts, lHumanité nen aura plus pour longtemps. Marin moi-même, je suis désolé pour Yvan Bourgnon, mais il faut être réaliste.

  2. camron dit

    Thank you so much dear!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.