Autrefois ‘’Perle de l’Afrique’’  Jadis ville propre, la capitale guinéenne est devenue une zone dont l’insalubrité prend le dessus et où les tas de déchets commence à surpasser les fleurs.  Elle est classée 19ième des 25 villes les plus sales au monde (d’après des statistiques du magazine Forbes). Avec l’urbanisation désordonnée, et la démographie qui a triplé, la ville ressemble à une décharge à ciel ouvert faute de politique d’envergure de gestion des déchets. Les populations manquent de sensibilisation, donc transforment les carrefours, les bordures de mers et les caniveaux en dépotoirs d’ordures. 

Cette insalubrité peut être transformée en opportunité par l’introduction de techniques de tri, de recyclage  au niveau des ménages et de transformation des déchets au niveau des unités industrielles. La campagne #SelfieDéchets, outre l’alerte, la dénonciation, sensibilise en rencontrant des principaux acteurs, la visite des décharges pour s’enquérir de l’état des lieux et Combattre le mal à la source. Les données réceuillies sont utilisées pour faire des documents de plaidoyer, des séances de sensibilisation et des opérations d’assainissement afin de partager de bonnes pratiques

Il s’agira au prime abord de mettre en place une unité de gestion des déchets qui aura pour rôle d’incinérer les déchets en respectant les normes environnementales. De petites unités de collecte, de recyclage et de tri pourront d’être mises dans chaque commune pour permettre aux citoyens d’être impliqués dans la chaine de gestion des déchets.


Ensuite, le Gouvernement devrait s’inscrire dans une politique d’efficacité énergétique en transformant les déchets en énergie pour les ménages, en produisant du charbon à base de compost. Ce qui permettra de préserver nos forêts.

Plus loin, les déchets notamment plastiques, peuvent être transformés en pavés. Ce qui permettra de réduire les montants investis dans la construction de routes à coût de millions d’euros et de les rendre plus durables.

Le Gouvernement devrait investir dans la construction des centres de conservation des produits maraichers pour éviter que nos légumes et fruits pourrissent et deviennent des déchets dans nos marchés.

Leave A Comment