Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, les membres de Lions Club International ont procédé à une grande opération de reboisement le samedi 15 Août 2020, dans la forêt de Dabompa. 

Il s’agit de plus de 2 000 pieds d’espèces à croissance rapide implantés par les membres pour donner une vie à la forêt guinéenne.

Selon Ibrahima Balde, président de la région 16, le monde entier est régulé par l’environnement, en particulier en Guinée, on voit que les forêts sont en train d’être envahies par les habitations. Donc du coup, chaque année le Lions Club fait des activités pour pouvoir renforcer les forêts en Guinée. C’est dans ce sens que nous avons jugé nécessaire aujourd’hui de renforcer la forêt de Dabompa en implantant plus de 2000 pieds.

De son côté, M’Balou Cissé, REBAUD Past-District Gouvernor a interpellé la population à sauvegarder l’environnement et de souligner la pérennisation de cette activité de Lions Club International. « Les actions seront pérennes. Notre pays qui est le château d’eau de l’Afrique occidentale est aujourd’hui agressé par l’urbanisation sauvage. Les forêts sont en train de disparaître. Nous n’avons plus d’espaces verts. Donc c’est le moment d’interpeller la population pour dire que nous devons sauvegarder notre environnement », ajoute Madame M’Ballou Cissé- REBAUD Past District Gouvernor.

Le Colonel Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts n’a pas hésiter à saluer l’initiative et au nom de son département à remercier les initiateurs. « Cette action citoyenne, elle est écologique; elle est à saluer, elle est à prier. Au nom du Ministre de l’Environnement, nous remercions très sincèrement Lions Club pour cette initiative qui va dans le sens de la préservation, de la protection de notre environnement. Comme vous pouvez le constater, cette forêt classée risque de se transformer en dépotoir. Certains sujets sont morts pour donner suite au dépôt, à la pollution. Donc les actions de reboisement contribuent à lutter contre la pollution », apprécie le directeur national des eaux et forêts, le Colonel Layaly Camara.

Bolokada Sano 

Leave A Comment