Journée Internationale Une Seule Santé : Déclaration lue par la Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts

0 9

 

Conakry, le 06 Novembre 2017 – Leurs excellences messieurs les ministres de la Santé de l’Elevage et des productions Animales ;
Chers Partenaires, Représentants des Institutions impliquées dans la mise en œuvre de l’approche UNE SEULE SANTE en Guinée ;
Madame et Monsieur les experts régionaux et nationaux
Mesdames et Messieurs

Chers Partenaires, Représentants des Institutions impliquées dans la mise en œuvre de l’approche UNE SEULE SANTE en Guinée ;

Madame et Monsieur les experts régionaux et nationaux

Mesdames et Messieurs

 

C’est un plaisir et une grande satisfaction pour moi que je m’adresse à vous au nom du Gouvernement Guinéen à l’occasion de la deuxième journée internationale Une Seule Santé. L’objectif étant de promouvoir de promouvoir cette initiative par la sensibilisation des populations au niveau mondial sur le concept UNE SEULE SANTE.

 

Mesdames et messieurs

 

La récente crise sanitaire en Afrique de l’Ouest, causée par la maladie à virus Ebola a fait environ 28 000 victimes avec 11 000 décès. En Guinée, cette épidémie a démontré non seulement la limite du système sanitaire mais aussi mis en évidence la nécessité d’une collaboration entre tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la gestion de la santé. Ainsi, la mise en commun des expériences multisectorielles et multidisciplinaires par l’approche Une Seule Santé apparait comme un impératif pour l’amélioration de la santé et de la sécurité sanitaire des populations.

 

Chers partenaires techniques et financiers ;

 

Depuis 2008, une dizaine d’organisation internationale dont l’OMS, la FAO et l’organisation mondiale de la santé humaine et la Banque Mondiale ont élaboré un cadre de référence fondé sur ce concept. Le concept UNE SEULE SANTE ne se limite pas seulement pas seulement aux Zoonoses mais englobe l’ensemble des pathologies ayant un impact sur la santé publique\ et la sécurité alimentaire.

 

En effet, la Guinée a adhéré à cette initiative depuis 2016 et œuvre à l’institutionnalisation de l’Approche Une Seule Santé avec l’appui de ses partenaires à travers la mise en œuvre de la plateforme nationale One Heath.

 

La Plateforme nationale Une Seule Santé que le Gouvernement s’est engagé à soutenir est la structure qui conduit cette coordination et la collaboration entre les parties prenantes afin d’adopter une approche unique dans la prévention, détection et de riposte aux menaces de Maladies émergentes et réémergences. Cette plateforme a pour but de Sensibiliser sur l’approche UNE SEULE SANTE et encourager la collaboration entre les acteurs impliqués dans la gestion sanitaire.

 

 

Chers Partenaires,

Madame et monsieur, les experts nationaux et régionaux ;

 

Depuis 2016, le Gouvernement de Guinee a entrepris la mise en place de la Plateforme UNE SEULE SANTE / One Heath pour se lancer dans la dynamique Internationale de la sécurité sanitaire mondiale (GHSA) et du Règlement Sanitaire International (RSI), avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Ainsi, grâce au soutien de ces partenaires internationaux.

Les membres des différents comités de coordination et points focaux ont été désignés. En Juillet 2017, le Gouvernement de la Guinée a signé un arrêté de création de la Plateforme Nationale UNE SEULE SANTE et un engagement à la soutenir à travers les Ministères de la Sante, de l’environnement et de l’Elevage.

 

A ce jour plusieurs activités sont déjà réalisées par cette plateforme : telles les autos- évaluations Internes du RSI par les groupes techniques de travail et le partage des infirmations sanitaires de la santé humaine et de la santé animale.

 

Pour conclure, je voudrais souligner mes espoirs sur place de la plateforme nationale UNE SEULE SANTE dans la prévention, la détection et la riposte aux évènements de sante publique en Guinée.

 

Vive la Coopération Internationale

 

Je vous remercie

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.