Jeunesse et Climat: Boké acceuille la 4ième Edition du Camp National des Jeunes sur le Climat

0 2 041

La Quatrième (4ème) Edition du Camp National des jeunes sur le Climat a été officiellement lancée le Jeudi 16 Aout 2018 dans l’Amphithéâtre de l’Institut Supérieur des Mines et Géologies de Boké. La tenue de ce Camp, initiative du Camp Climat24, dirigé par Ibrahima Sory Youla, entouré d’un staff de jeunes dynamiques, à travers le modèle CORED (Communauté Résiliente pour un Environnement Durable) est une façon de fédérer et connecter les jeunes aux enjeux environnementaux dans un effort pour répondre à certaines questions climatiques de haut niveau, une des préoccupations du PNUD qui ne pouvait rester en marge de cette activité.

Plus de 100 jeunes et un groupement de femmes pour l’assainissement de la Ville de Boké ont pris part à cette formation et des ateliers pratiques du Camp Climat pour renforcer leurs compétences autour de plusieurs thématiques : climat, stratégie d’adaptation et d’atténuation, communication et plaidoyer local, logistique, organisation des académies Green initiative for Education. Deux expertes en matière de réchauffement climatique, Mme Virginie Pierre, Consultante internationale, entreprenariat et Mme Ornella Thanque, arrivée de Dakar avec l’appui du PNUD ont fait le déplacement de Boké pour partager leurs expériences, tout comme Mamadou Yébhé Bah, spécialiste en énergie renouvelable et expert éolien qui a remporté plusieurs prix au niveau africain et international.

Ibrahima Sory Youla, Directeur Exécutif, premier à prendre la parole, a souhaité la Bienvenue à tous avant de saluer l’engagement des jeunes de Boké pour ce Camp Climat et solliciter l’accompagnement des partenaires pour la mise en œuvre des projets initiés par les jeunes. C’est le Chargé de programme Environnement du PNUD, Mamadou Ciré Camara qui a représenté le PNUD à la Cérémonie de lancement du Camp Climat de Boké. Il a dit, au nom du Directeur Pays Mr Lionel Laurens, tout l’intérêt que le PNUD porte sur les enjeux environnementaux de la Guinée et l’implication de la jeunesse dans le combat pour la préservation de l’environnement et contre les effets du Changement climatique.

De son côté, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mr Samba Fraterna Barry, représentant le Gouverneur de la Région, a exprimé toute la joie des populations de Boké d’abriter la 4ème Edition du Camp Climat est une initiative louable des jeunes, une prise de conscience de la jeunesse face au changement climatique avant d’appeler les jeunes mettre en place des projets innovants. Pour l’occasion des tantes écologiques adaptées au climat ont été installées pour servir de logement pour participants.

Le but de ce modèle est de faire des jeunes des acteurs incontournables de développement des mesures d’atténuation face au changement climatique et des technologies respectueuses de l’environnement pour accélérer une transition à 100% d’énergie renouvelable pour un environnement protégé et une économie viable.

PNUD Guinée

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.