La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d’approches intégées de la mise en valeur, de la gestion et de l’utilisation des ressources en eau) de l’Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.


Quelque 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services sécurisés d’approvisionnement en eau potable. (OMS/UNICEF 2017)
Près de 4,5 milliards de personnes manquent de services d’assainissement gérés de manière sûre. (OMS/UNICEF 2017)

L’Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu’il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l’attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l’application des recommandations d’Action 21.

Pourquoi une Journée mondiale de l’eau ?

La Journée mondiale de l’eau est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. C’est également l’occasion d’en parler autour de vous, d’agir et de changer le cours des choses. ONU Eau – l’entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et l’assainissement – définit un thème chaque année correspondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Quatre personnes sur dix sont déjà affectées par une pénurie d’eau. (OMS)

Environ 90% de toutes les catastrophes naturelles sont liées à l’eau. (UNISDR)

Sans eau, pas de vie

L’accès à l’eau et aux services d’assainissement est une condition préalable à la vie et un droit de l’homme déclaré. L’eau est essentielle au développement durable et est étroitement liée à la santé, la nutrition, l’égalité des sexes ou encore l’économie.

Au cours des prochaines années, nous allons devoir relever des défis liés à l’eau de plus en plus urgents. Les pressions exercées par la croissance de la population et le développement rapide de l’économie mondiale, combinées aux effets des changements climatiques, exacerberont le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les usages domestiques. En fait, de nombreux experts affirment qu’un approvisionnement en eau imprévisible pourrait limiter les progrès socio-économiques à l’avenir.

Plus de 80% des eaux usées sont déversées sans traitement ni exploitation dans les écosystèmes. (UNESCO, 2017)

Déterminée à atteindre l’objectif consistant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2018-2028 Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable ». La décennie d’action commencera le 22 mars 2018 pour se terminer le 22 mars 2028, dates de la Journée mondiale de l’eau.

#ChaqueGoutte compte

La Décennie d’action pour l’eau insistera davantage sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes. Elle permettra aussi de renforcer la coopération et les partenariats à tous les niveaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs et cibles relatifs à l’eau arrêtés au niveau international, y compris ceux qui figurent dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Au cours de la Décennie d’action pour l’eau, il importera de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’eau à tous les niveaux, compte tenu du lien étroit unissant l’eau, la nourriture, l’énergie et l’environnement. Il faudra aussi assurer la pleine et entière participation et association de toutes les parties intéressées, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés locales.

restez connectés sur www.earthguinea.org pour être informer sur toute l’actualité environnementale.

Accessible également sur http://www.earthguinea.com

Leave A Comment