La Guinée a célébré le jeudi 03 décembre 2020 la Journée Internationale des Personnes handicapées. La cérémonie était placée sous le thème : « Reconstruire en mieux : Vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable.»

C’est le Ministère de l’Action Sociale et des Personnes Vulnérables qui a mis à profit cette journée pour offrir des appareils orthopédiques, des kits sanitaires et des instruments de musique aux personnes démunies.

La cérémonie s’est déroulée au centre national d’orthopédie de Guinée. Ici, après la présentation des officiels, s’en est suivi la partie des discours où les contextes de l’évènement ont été largement abordés par les différents intervenants.

Prenant la parole, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Hadja Mariam Sylla, a livré son message :

« On doit changer les prothèses, ce n’est pas flexible, c’est statique. Au fur et à mesure que le bénéficiaire avance en âge et en taille, il faut nécessairement que ça change. Je voudrais donc lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté d’accompagner le gouvernement. Et Dieu seul sait combien de personnes qui sont dans les besoins ».

Il faut signaler que l’essentiel du don était composé des appareils orthopédiques, des kits sanitaires et des instruments de musique obtenu grâce au budget national de développement. Les heureux bénéficiaires se disent être plutôt comblés de joie :

« Ce don nous permet d’accéder aux infrastructures, aux loisirs et aux besoins sans aucune difficulté. Il y a un nombre important qui en a besoin, mais comme on a identifié quelques-uns, ce sont eux qui ont pu bénéficier de ces appareils », s’est réjoui un bénéficiaire, appuyé par une jeune dame qui se trouvait tout à fait auprès de lui.

« Ma fille a eu désormais une prothèse qu’elle va porter en allant à l’école. Je vais donc bien veiller sur ça ».

Mouloukou Souleymane, Technicien orthopédiste, Chef section ortho-prothèse a présenté quelques appareils pour les handicapés physiques :

« Nous avons la prothèse tibiale, c’est-à-dire si l’articulation se situe au niveau de la jambe. Il y a la prothèse fémorale, si l’articulation est au niveau de la cuisse. Si ces matériels sont déjà sur place, on peut confectionner et programmer le patient pour venir commencer ses entrainements ».

Pour la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, ce don octroyé aux heureux bénéficiaires « est un facteur d’autonomisation par excellence ». Elle demande à ce que les appareils soient régulièrement portés par les usagers.

Un couple musicien non voyant, après avoir reçu le don, a fait une courte improvisation qui a mis fin à la cérémonie.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment