Dans un message adressé à la nation dans la soirée de ce mercredi 15 juillet 2020, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a fait le point de la situation de la crise sanitaire que traverse le pays. Par la même occasion, il a tenu informer ses concitoyens des nouvelles mesures sanitaires rendues nécessaires par l’évolution de la pandémie en Guinée.

Le Président Guinéen a dans son discours, invité les citoyens à « continuer d’observer les mesures édictées et ne jamais relâcher les efforts dans cette lutte au risque de voir le pays retomber dans une nouvelle vague de contamination qui risque de remettre en cause, toutes les actions antérieures ».

Par ailleurs, il affirme avoir constaté avec « regret et amertume, le relâchement par endroit des mesures barrières, notamment le non-respect du port des masques en public, la violation des dispositions visant à limiter les rassemblements des personnes ainsi que les déplacements intempestifs de Conakry vers l’intérieur du pays ».

Il a réitéré par la même occasion son invitation à « toutes les composantes sociales à renforcer les messages dans ce sens en communiquant abondamment autour des modes de prévention de la Covid-19 et des enjeux économiques et sociaux de cette lutte contre la pandémie ».

Aussi, dit-il, « le gouvernement pour sa part poursuivra ses efforts en vue d’apporter les réponses appropriées aux défis sanitaire et économique que représente cette pandémie. Nombreux centres de traitement épidémiologiques sont en phase d’activation »

Le président s’est également réjoui de « l’augmentation sensible de la capacité de réalisation de tests de dépistage et la multiplication des sites de prélèvement ». Selon lui, sur un nombre total de « 45.114 personnes testées, nous avons 6.275 cas positifs et 4.981 guéris soit 79 pour cent. Nous avons malheureusement eu 38 décès soit 0,6 pour cent ».

Après concertation avec les acteurs en charge de la riposte contre la Covid19, Alpha Condé a pris des mesures suivantes : l’Etat d’urgence est reconduit pour une période de 30 jours à compter du 15 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire.

Les frontières aériennes vont connaitre une réouverture progressive à partir du 17 juillet 2020 en fonction de la mise en place des dispositifs et procédures sanitaires retenues et conformément au principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination.

Pour la reprise effective à cette date, du trafic aérien commercial international, un Protocole de réouverture et un plan opérationnel de relance du transport aérien seront publiés par le ministère en charge des transports, en concertation avec l’ANSS.

Le couvre-feu est ramené de 00h à 04 h du matin pour la zone du « Grand  Conakry » (Conakry, Coyah, Dubréka) et reste entièrement levé à l’intérieur du pays. Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire restent en vigueur.

Pour terminer, le Président de la République le Pr. Alpha Condé s’est adressé particulièrement aux chefs de quartier et aux CRD pour leur participation effective dans la sensibilisation des populations vis-à-vis de ces mesures.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment