Forum côtier et marin : l’Afrique de l’ouest en conclave à Conakry

0 29

Depuis lundi, la capitale guinéenne abrite le 9ieme forum régional marin et côtier de l’Afrique de l’ouest. La rencontre de cinq jours regroupe des spécialistes venus des 7 pays membres qui débattent des questions liées à la sauvegarde du littoral et des milieux marins. C’est le premier ministre Mamady Youla qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence  de plusieurs membres du gouvernement.

« Investissons dans la résilience côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’ouest », c’est le thème de ce 9eme forum organisé par le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine         -PRCM.  Ibrahima Thiam, président du comité régional de pilotage du PRCM a déclaré au début des travaux que son organisation a pour ambition de conserver et de gérer durablement les ressources naturelles et la diversité biologique et culturelle de la zone marine et côtière ouest-africaine. Pour lui, le PRCM est resté fidèle à cette mission depuis sa création en 2004.

La Guinée a été le premier pays à accueillir les assises du Programme Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine de l’Afrique de l’ouest après sa création. Ce nouveau choix réjoui Assiatou Baldé. La ministre de l’environnement a expliqué que par le mérite d’une bonne gouvernance environnementale que les atouts naturels de cette région doivent être valorisés et préservés pour les générations à venir.

Pour sa part, le ministre mauritanien de l’environnement et du développement durable a mis en garde les Etats ouest-africains contre l’érosion au niveau des côtes. Amédi Camara a cité l’exemple de Lomé au Togo où des routes, des cimetières et des maisons d’habitations ont été emportés par la mer.  En Mauritanie, le même phénomène est observé selon monsieur Camara depuis la construction du port de Nouakchott. Il a saisi l’occasion pour demander aux différents gouvernements de prendre au sérieux la problématique de l’érosion.

Le premier ministre Mamady Youla accompagné de plusieurs de ses ministres a nourri l’espoir de voir la rencontre de Conakry consolider les acquis actuels du PRCM et d’amorcer la mise en place d’une phase stratégique au-delà de l’année 2022.

4 sous thèmes sont abordés au cours de ce forum. Il s’agit entre autres de l’économie bleue, la conservation de la nature, le PRCM au service des sociétés du littoral…

Les travaux seront clôturés le 27 octobre.

Mamadou Samba Sow

Pour #EarthGuinea

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.