Energie: Abdoubi ATTOU dresse le bilan du redressement d’EDG

0 26

Conakry, le 17 Janvier 2018 – L’Administrateur Général de l’Electricité de Guinée ‘’EDG’’, en compagnie des cadres et techniciens de ladite société, a procédé ce mercredi 17 janvier 2018, à la présentation de son bilan dans le cadre de ses actions de redressement de l’électricité de Guinée au titre des deux dernières années de gestion.

Deux heures durant, Abdenbi Attou a donné de larges explications concernant la dynamique du plan de redressement de l’Electricité de Guinée et les dispositions à venir pour rendre plus performantes les compétences techniques et commerciales d’EDG d’ici à 2019.

Pour l’Administrateur Général de l’Electricité de Guinée (EDG), le bilan des actions de redressements menées de 2015 à nos jours est nettement positif. Toutefois, il est à noter quelques difficultés liées, entre autres

-aux déséquilibres majeurs entre les coûts de production ou d’achat d’électricité et les prix de vente ;

-des pertes techniques et commerciales importantes ;

-une facturation au forfait et non au réel engendrant un faible niveau de revenus ;

-l’inadéquation entre les tarifs et les usagers, certains professionnels abonnés au tarif domestique ;

-et enfin, à l’endettement massif qui tourne autour de 1 600 milliards de FG.

Pour faire face à ces difficultés, Abdenbi Attou affirme que le travail de redressement va tourner autour de trois axes à savoir : le renforcement des performances commerciales, le redressement de la performance technique, la réorganisation de l’entreprise, le renforcement des ressources humaines et de la communication.

Abordant le cas spécifique des compteurs Sabou, l’Administrateur Général dira qu’avec ‘’SABOU ‘’le client va pouvoir suivre en temps réel et au jour le jour sa consommation, maitriser son budget d’électricité et faire des économies. Selon lui, ce compteur est doté d’un système intelligent qui permet d’alerter à temps le client au paiement du niveau de son crédit restant afin d’éviter une interruption brusque de fourniture de l’électricité. Poursuivant, Abdenbi Attou affirme que le redressement d’EDG demande du temps et des efforts et le contrat de gestion prévue pour une période de quatre (4) ans vise à améliorer la compétence technique et commerciale, ainsi que la gouvernance de l’Electricité de Guinée.

Pour finir, l’Administrateur Général a lancé un appel aux clients afin qu’ils fassent preuve de patience et les invite à s’abstenir de tout comportement risquant de compromettre la réussite du redressement d’EDG (branchement illégaux, revente d’énergie, impayés, dégradation du matériels, etc…).

Avant de clore, Abdenbi Attou précise clairement que le redressement d’EDG est l’affaire de tous, c’est pourquoi il souhaite que les populations adoptent un comportement citoyen et qu’ils participent à l’amélioration du secteur tout en contribuant à la lutte contre la fraude.

Cellule de Communication du Gouvernement

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.