Ecologie: Pourquoi vous ne devez plus jeter les coques de Coco

0 1 404

Le saviez-vous? La coque de noix de coco est une alternative à l’utilisation du charbon de bois.

A Conakry, ce sont les milliers de coque de noix de coco qui sont jetés dans la poubelle après  extraction du jus de coco et de la chair.

Ces coques sont pourtant utiles car peuvent servir de combustibles.

Il y’a plusieurs années dans les  villages reculés, les femmes séchaient  les coques de coco au soleil et les utilisaient ensuite avec du bois ou du charbon de bois. Ce qui leur permettait de réduire la quantité de charbon utilisée par jour.

Cette coque de noix de coco une fois consumée et mise en poudre sert aussi dans la cosmétique végétale, dans la diététique et comme dentifrice blanchissant.

Au niveau du palais du peuple, de la corniche de Cameroun, ce sont des milliers de coco qui sont achetés et les coques de coco sont jetées dans la rue.  Pourtant, en installant une  petite unité de séchage de ces coques de coco, elles  pourront être transformées en charbon. Comme pour dire que nous pouvons donner une seconde vie à ce que la nature nous offre.

Bien entendu, si cette unité devait être mise en place, la réglementation devrait être de mise pour éviter que cette ressource ne soit exposée à une destruction massive. Des personnes avides d’argent pourraient être amenées à cueillir des cocos avant maturité.

Avec toutes ces initiatives d’atténuation qui peuvent être portées par la jeunesse, la Guinée pourrait être le point d’ancrage de plusieurs alternatives de lutte contre le changement climatique, la lutte contre la désertification et la sauvegarde de la biodiversité. Bref un hub de solutions qui respectent les conventions de RIO.

Ne jetez plus vos noix de Coco!

Ressources EarthGuinea.org

Ci-dessous, quelques liens utiles

La noix de coco en briquette, dure plus longtemps et garde plus de chaleur pour la cuisson de vos plats

Les briquettes de noix de coco constituent aussi une alternative efficace. La combustion est plus lente pour des repas prolongés, la chaleur est constante et les briquettes de coco ne génèrent que peu de fumées et d’odeurs. Il s’agit d’un combustible économique et écologique. Il est important de conserver son combustible dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. https://grillideal.com/accueil/24-charbon-ecologique-ecogrill-100-naturel-noix-de-coco.html

Le charbon de noix de coco est un purifiant:  https://www.consoglobe.com/charbon-vegetal-il-purifie-votre-corps-cg

Le charbon végétal actif est purifiant, absorbant (il adsorbe les polluants, les toxines et les résidus). Il blanchit les dents et élimine les taches et les impuretés http://sobusygirls.fr/2015/04/15/dentifrice-maison-blancheur-au-charbon-vegetal-et-a-lhuile-de-coco/#sPypaUgVXZAsFkYP.99

#SustainableRessourceManagement

#EarthGuinea

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.