Coopération France-Guinée: Campagnes de Bourses 2018/2019 pour les étudiants en Master et Doctorat

0 878

Conakry, le 16 Février 2018 – L’Ambassade de France informe le public guinéen qu’elle ouvre sa campagne d’attribution de bourse d’études pour l’année 2018-2019. Les candidats à des études en France et dans la sous-région en Master 2 et en Doctorat en alternance (cotutelle) doivent adresser leur dossier de candidature en un seul exemplaire avant le vendredi 16 mars 2018 à 16 h 00 à l’adresse et avec l’intitulé suivant :

 CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 

Service de Coopération et d’Action Culturelle

Ambassade de France

BP 373/570 CONAKRY

Les bourses s’adressent en priorité à des candidats se destinant à l’Enseignement et à la Recherche au sein d’établissement d’enseignement supérieur et d’Instituts de Recherche guinéens, actuellement en poste dans une institution reconnue par l’Etat.

 Critères d’éligibilité :

• Avoir moins de 35 ans au jour de la clôture de l’appel (16 mars 2018) ;

• Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 minimum :

• Avoir une admission ou une préadmission provisoire en Master II ou Doctorat dans un établissement français ou de la sous-région (Doctorat uniquement).

– L’ensemble des disciplines universitaires est éligible au présent appel, mais la priorité est donnée à l’Ingénierie, aux Mathématiques, aux Sciences et à l’Informatique.

– L’Ambassade de France s’attache à promouvoir l’égalité des sexes en conséquence, les femmes sont vivement encouragées à se porter candidates.

– La priorité sera accordée aux dossiers des candidats bénéficiant d’un cofinancement de leur établissement d’origine ou d’une structure privée.

 

Pour les candidats à un Master 2

Le dossier est constitué de :

– Le formulaire de candidature «Doctorat» complété et signé ;

– Une lettre de motivation et un CV détaillé ;

– Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;

– Pour les fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique (enseignants), une copie de l’Arrêté de nomination à la Fonction Publique ou/et du contrat du travail ;

– Un relevé des notes du baccalauréat et des modules d’enseignement du L1, du L2, du L3, du L4/M1 et éventuellement su M2. Chacun de ces documents devra être conforme par l’administration ;

– Une copie du mémoire de Master/Maîtrise/DES et le rapport de soutenance, certifié conforme par ‘administration ;

– Le projet de recherche détaillé par le candidat et par ses deux co-directeurs de thèse ;

– Le cas échéant, une lettre de recommandation du responsable de l’établissement d’enseignement supérieur employant le candidat.

 

Important : l’accord formel du Directeur de l’Ecole Doctorale d’Accueil en France, du Directeur de thèse français ou de l’établissement de la sous-région, portant mention des conditions d’accueil.

 

NB : Chaque candidat souhaitant se porter à une bourse d’études devra créer un dossier de candidature gratuit sur Internet via le site de Campus France Guinée et y faire figurer ses choix de formation : aller à l’adresse suivant : www.guinee.campusfrance.org/ puis ensuite cliquer sur « créer un dossier sur Pastel ». Un numéro d’identification (GN) sera alors créé et devra être inscrit dans le formulaire de candidature aux bourses de l’Ambassade de France.

 

Les dossiers complets doivent être adressés à l’Ambassade de France avant le 16 mars 2018.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.