Conakry accueillera la 9ème édition du Forum Régional Côtier et Marin

Du 23 au 26 octobre 2017 à Noom Hôtel

0 53

La 9ième Edition du Forum Régional Côté et Marin se tiendra à Conakry du 23 au 26 Octobre à l’hôtel NOOM sous le thème  »Investissons dans la résilience côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’Ouest ».

Plus de 250  participants sont attendus à cette rencontre. Il s’agit entre autres des Délégations des pays  membres (Cape Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone), des représentants d’Institutions nationales et Intergouvernementales, de recherche et d’enseignement, des ONG nationales et internationales, des organisations socioprofessionnelles, le secteur privé, des parlementaires et élus locaux, des médias ainsi que des partenaires financiers.

Tenu tous les 18 mois dans un des pays membres, le Forum sert de plateforme de concertation de différents acteurs de la zone côtière et marine ouest-africaine sur  l’évolution du littoral. C’est l’occasion pour le Partenariat Régional  de Conservation de la Zone marine et côtière en Afrique (PRCM) de tenir son Assemblée Générale et de faciliter la compréhension des problématiques des zones côtières et marines parle plus grand nombre d’acteurs.

Entre autres objectifs, le forum permettra de mettre en évidence les enjeux humains, culturels, institutionnels et financiers de la résilience côtière en Afrique de l’Ouest ; de mutualiser les expériences en matière de conservation de la biodiversité et de renforcement de la résilience côtière en Afrique de l’Ouest, d’identifier des solutions et bonnes pratiques de renforcement de la résilience côtière en Afrique de l’Ouest.

L’occasion sera également mise à profit pour discuter du bilan du PRCM  qui  est à sa troisième phase et des options stratégiques pour sa prochaine phase.

Une digue de Kaback menacée par la montée des eaux

Trois grands axes thématiques sont identifiés pour cette édition. Ce sont:

• L’économie bleue : quelles opportunités pour le développement durable et le renforcement
de la résilience du littoral ouest-africain ;
La conservation de la nature : un atout dans la quête et le renforcement de la résilience
côtière en Afrique de l’Ouest ;
• Les outils de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) : vecteurs de résilience du
littoral ouest-africain.

Différentes activités sont prévues pour permettre la participation d’un mix de personnes ressources. Des sessions plénières, des ateliers thématiques, des side events, des stands d’exposition.

Cette année, le forum donnera la parole aux acteurs de jeunes qui militent pour la protection de littoral et de la lutte contre la dégradation de l’environnement en général. Une occasion pour faire des plaidoyers aux acteurs gouvernementaux et institutionnels.

Un sous-thème spécial sera animé sur le thème  » Le PRCM au service des sociétés du littoral : quel partenariat pour faire face aux défis futurs ?  »

En marge des activités du Forum, un prix dénommé  »CHAMPIONS DE LA CONSERVATION » sera remis aux gagnants. Leur  identité sera dévoilé à l’issue d’un appel à candidatures lancé en Août 2017.

Rendez-vous est donc pris pour l’Hôtel Noom du 23 au 26 Octobre.

Le hasthag officiel de l’événement est:  #PRCMFORUM2017

 

Programme du Forum du 23 au 26 octobre 2017

Pour en savoir plus sur le PRCM, cliquez sur cette vidéo

Suivez le PRCM sur http://forum-prcm.org/fr

La rédaction de EarthGuinea.org

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.