Le Colloque sur le Rapport National du Développement Humain Durable (RNDH) 2017, élaboré par le Gouvernement avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a ouvert ses travaux ce Mercredi 12 Décembre 2018 à Riviera en présence de Madame la Ministre du Plan et du Développement économique, du Ministre des Investissements et des partenariats publics privés, Mr Gabriel Curtis et du Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens ainsi que les Représentants, de la Banque Africaine et Développement (BAD), de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire Internationale (FMI), du Corps diplomatique, des agences du Système des Nations Unies en Guinée et de plusieurs autres partenaires au développement de la Guinée.

Ce Colloque national de deux jours qui a pour thème : Développement humain durable et réduction de la fragilité en Guinée, réunit une centaine de participants venus du monde universitaire, de la société civile, du secteur privé et de l’administration publique notamment les Directeurs des Bureaux de Stratégies et Développement (BSD) des Ministères.

Ce Rapport est considéré comme un instrument de dialogue et d’orientation en matière de politique nationale et développement et de réduction de la pauvreté. Ainsi l’objectif visé à travers l’organisation de ce colloque est de contribuer à nourrir le débat sur les questions nationales de développement notamment dans le contexte de l’opérationnalisation de la Vision Guinée 2040 et de la mise en œuvre du Plan National de Développement et Social (PNDES) 2016-2018) en lien avec le New Deal. Il met un accent particulier sur la Promotion d’une économie responsable, la préservation de l’Environnement, la cohésion sociale dans une société inclusive pour des acquis profitables aux générations actuelles et futures.

Le Directeur Pays, premier à intervenir, a, dans discours, salué le caractère participatif et inclusif dans l’élaboration de ce Rapport avant de souhaiter que des mesures fortes et des recommandations pertinentes sanctionnent ces deux jours d’échanges, des recommandations qui vont dans le sens de la réduction des facteurs de fragilité du pays en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Développement Durables (ODD) et afin de renforcer la gouvernance, la transformation économique, la Paix et la cohésion sociale et la protection de l’environnement pour le bien-être des populations guinéennes.

Mme la ministre du Plan et du développement économique en ouvrant les travaux a souligné que : Ce rapport constitue un document de référence qui va contribuer de façon significative à la prise de décision en mettant en lumière certains aspects clés de développement humain du pays suivant les périodes de son évolution économique, sociale et politique. Il pose la problématique du développement humain dans un contexte de fragilité… Le choix du thème pour cette édition 2017 du rapport « Développement humain durable et fragilité » est loin d’être fortuit. En effet, la Guinée est un pays dont l’évolution politique et sociale a révélé plusieurs situations de fragilité qui constituent des menaces permanentes à son développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Vous conviendrez donc avec moi de l’importance capitale que revêt le présent colloque pour l’atténuation des occurrences de risques de conflits et de violences.
C’est le lieu de saluer le travail de synthèse préliminaire des personnes ressources ayant permis d’enrichir le document et de préparer le cadre pour approfondir la réflexion autour des défis en matière de développement durable.
Les participants répartis en travaux de groupe vont travailler suivant trois thématiques : (i) Gouvernance et fragilité, (ii)Transformation économique et développement humain durable et (iii) réduction des inégalités.

Leave A Comment