Assainissement : les bénévoles s’activent pour rendre les plages propres

0 69

Le dimanche 19 novembre, une centaine de jeunes s’est rendue à la plage de la Minière appelée la  Jetée, situé dans la commune de Ratoma pour l’assainir. Dès 9h30, ils étaient déjà sur le lieu. Munis des gans, râteaux en main avec les nez couverts, le nettoyage se passe dans une atmosphère conviviale tout en triant les déchets par catégorie.

Avec le slogan les paroles doivent donner place aux actions, ces jeunes ne se jeunent pas de se sortir de leur lit les week-ends, se rendre sur un espace public, dans le but de le nettoyer. L’opération plages propres, est une action incluse dans la synergie citoyenne pour des actions communautaires.

Pour cette opération, la Cellule Balai Citoyen a déployée une quarantaine de jeunes membres de la plateforme pour associer leur dynamique et leur engagement à l’action. Le parlement des jeunes leaders de la société civile y été aussi représenté. L’objectif est d’apporter leur soutien aux initiatives citoyennes.  « Ne demandez pas ce que l’Etat peux faire pour vous mais demander vous ce que vous pouvez faire pour votre Etat » une citation de Kennedy, répétée par Mamadou Billo Bah, président de ladite association, comme pour dire que chaque citoyen a un rôle à jouer vis-à-vis de sa Nation pour que le peuple tout entier en profite.

Mamadou Bassiriou Diallo  a décidé de rentrer au pays pour servir son peuple, aujourd’hui il représente une  entreprise de gestion d’ordure en Guinée. En rentrant, il a pensé à venir avec des partenaires Suisses dans le but de s’investir à rendre Conakry propre. C’est dans cette optique qu’ils ont créé des sacs biodégradables et des camions pour transférer les ordures.

L’opération plages propres, se poursuit le week-end à venir. Plus de trois cent jeunes sont attendus sur cette même plage pour la rendre définitivement propre.

Ada Future

Pour EarthGuinea

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.