Assainissement : Des jeunes activistes de la société civile travaillent en synergie d’action pour rendre propre les plages de Conakry

0 38

Ce dimanche 19 Novembre 2017 la synergie citoyenne pour des actions communautaires composée des acteurs de la société civile à savoir Selfie déchets, Conakry saine et Propre et l’ONG Destin en main s’est mobilisée à la plage de la Jetée à la minière dans la commune de Ratoma. Objectif rendre ces lieux propres pour le bien-être des populations environnantes.  Beaucoup d’autres organisations se sont associées à l’initiative notamment le Balai Citoyen qui a mobolisé beaucoup de ses membres. Ceci à travers le concept « Opération plages propres, tous ensemble pour assainir les plages ». Une opération qui a démarrée dans la commune de Kaloum sur la plage de Tombo en face de l’Ecole Primaire de Tombo.

Pour Baillo Barry, Directeur exécutif de l’ONG Destin en Main << l’idée d’assainir les plages est venu dans le cadre d’uniformiser les efforts des uns et des autres ayant pour mission chacun de rendre Conakry propre, puisque nous faisons la même chose sur le terrain et ensemble nous avons décidé de lancer ce programme d’assainissement coup de force dans une synergie d’action>>. Selon Baillo Destin en Main <<pour parler de gestion des déchets, il faut une volonté politique et l’engagement civique et c’est sur cet engagement civique que nous sommes entrain de matérialiser à travers cette opération d’assainissement au niveau des plages de Conakry. >> Et de poursuivre <<Ce que nous sommes entrain de faire c’est d’éveiller les consciences. La conscience des populations et des jeunes en particulier, mais de l’autre coté c’est interpellé l’Etat face à ses responsabilités parce qu’il y a un contrat social qui lie les dirigeants aux dirigés et la proprété de la ville fait partie de la santé de la population et la protection de l’environnement et la vie des gens est menacé affirme le directeur exécutif de l’ONG destin en main>>.

L’assainissement de la plage de la Jetée à la minière dans la commune est la première étape de la synergie citoyenne pour des actions communautaires. Fatoumata Chérif activiste de la société civile, conceptrice de Selfie Déchets << à chaque fois qu’on travaille sur une plage, on essayent d’associer les jeunes du quartier qui abrite la plage. C’est le cas de Tombo où nous avons travaillé en collaboration avec les jeunes pour poursuivre l’action. C’est la même chose pour la plage de la minière, mais la responsabilité revient aux autorités de la localité à savoir maire, chef de quartier et autre pour pérenniser nos actions sur le terrain ajoute-t-elle.

Elle a tout de même déploré le non suivi de l’opération d’assainissement mener sur la plage de Tombo par des autorités et jeunes du quartier, ce qui à occasionne les ordures de refaire surface de nouveau. Fatoumata Chérif invite par ailleurs les autorités et jeunes de la minière d’éviter cela.

Plusieurs jeunes du quartier minière étaient présents ce dimanche sur la plage de la Jetée pour donner un coup de main à ses activistes de la société civile venus rendre propre cette plage situé dans leur localité. Ils se sont engagés à veiller sur cette plage après l’assainissement pour qu’elle soit bénéfique pour tous.

Un reportage de Oumar CAMARA

Pour guineesynthese.com Partenaire du Site EarthGuinea.org

LIVER FACEBOOK DES OBSERVATEURS DE FRANCE 24

https://www.facebook.com/FRANCE24.Observateurs/videos/1678377345535390/
https://www.facebook.com/FRANCE24.Observateurs/videos/1678400158866442/

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.