» Le Ministère des Travaux Publics sur le Compte rendu relatif aux mesures d’urgence pour l’assainissement des villes.

Le Ministre a fait un état des lieux de la situation de l’assainissement de la ville de Conakry qui se résume comme suit :

  • Les canalisations sont bouchées par l’accumulation des déchets solides ainsi que des constructions anarchiques, obstruant l’écoulement des eaux ;
  • 63 points de dépôts sauvages ont été identifiés dans la ville de Conakry, contribuant à la dégradation de la situation sanitaire ;

Pour faire face à cette situation d’urgence, l’Union Européenne s’est engagée à accompagner le gouvernement à travers un financement pour le traitement de 30 dépôts sauvage.

Le Budget de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASP) pour le plan d’urgence est estimé à 1,5 Milliards GNF.

Le conseil a apporté son soutien aux propositions du comité interministériel mis en place par le premier ministre pour l’assainissement des villes.

 »

  • Au titre des Décisions :
  1. Le conseil a décidé de promouvoir la mise en place des Groupements d’intérêt économique, en faveur des jeunes et des femmes, pour l’assagissement des villes.
  2. Le conseil a décidé de consacrer les premières heures (de 06h à 11h) du dernier dimanche de chaque mois à l’assainissement collectif des quartiers. Pendant cette période toute circulation est interdite. »

Lire l’intégralité du compte-rendu ici http://gouvernement.gov.gn/index.php/conseil-des-ministres/3216-compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-14-juin-2018

Leave A Comment