Fatoumata Chérif, Fondatrice du site EarthGuinea.org

Fatoumata Chérif, Fondatrice

0 59

Fatoumata Chérif est Journaliste/Bloggeuse,Consultante en Communication et Présidente de l’ONG FEMMES, POUVOIR ET DEVELOPPEMENT-FEDEP, une organisation qui milite pour la protection de l’environnement et le développement durable, la promotion de la place des femmes dans les instances de prise de décision, le leadership, la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, la Consolidation de la paix et la prévention des conflits, la justice sociale, l’accès aux NTICs,

Cette organisation de Fatoumata Chérif est accréditée au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) 

Elle fait partie des médias accrédités au Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CNUCCC).

 Elle est  récipiendaire du Prix ‘’Femme leader d’exception 2016’’ décerné par COPE-Guinée pour sa contribution à l’émancipation de la femme guinéenne et vient d’être élue ‘’Meilleur Espoir Féminin 2017’’ à l’occasion de la Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne organisée par GNOUMA MAGAZINE sous le thème »Implication des Femmes dans la lutte contre le changement climatique et la Protection de l’environnement ». Elle est Ambassadrice Pays de la Campagne FriendSeaWorld (Amis de la Mer), une campagne mondiale pour la protection des océans. Grâce à son engagement en faveur du développement durable, elle vient d’être désignée Ambassadrice Pays du Programme  »Opportunities Knock the Door ». Elle a été choisie tête d’affiche de RFI en mars 2017 

Fatoumata Chérif à la Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne

Militante écologiste, elle se bat pour sensibiliser les jeunes et les femmes sur les questions liées au respect de l’environnement et de la biodiversité en général à travers des articles, des reportages vidéos, des sensibilisations visuelles, porte-à porte, des émissions radio et télé… Ce qui lui a valu d’être Ambassadrice du Climat de GREEN CLIMATE FUND, Observatrice du climat de France24 et contributrice pour les sites climatereporters.com de l’Alliance Panafricaine des Médias pour le Changement Climatique PAMACC et mediaterre.com de l’Institut de la Francophonie. Elle est membre de African Forest  Forum (AFF) et de African Youth Platform on climate Justice (AYPCJ) Elle est également ambassadrice du site panafricain  www.afriquefemme.com.

Tête d’affiche de la Radio France Internationale RFI au mois de mars, Fatoumata Chérif continue de recevoir des distinctions. Classée parmi les Guinéennes qui bougent par le Journal le POPULAIRE à la célébration du Mois de la Femme, elle a été Modèle du Mois sur le site modele224.com et jeunesgagnants.com, deux sites guinéens qui promeuvent le leadership des jeunes. A l’occasion de la célébration de la journée panafricaine des femmes, elle a été élue parmi les 5 femmes qui s’engagent sur le continent.

 

Dans le cadre du programme ‘’Initiative Vidéographique des jeunes de IFC-CANADA’’, Fatoumata CHERIF a été sélectionnée avec 19 autres jeunes du continent pour participer à une session de formation à Accra (Ghana) sur l’utilisation de la vidéo comme outil de monitoring de la Gouvernance des Ressources Naturelles.

 

Ce mois de septembre, elle est Femme du Mois du Bulletin du Gouvernement Guinéen dans la Rubrique ‘’Femme d’ici et d’ailleurs’’..

 

 

Passionnée par les métiers de la communication, Fatoumata a mis en place un Groupe de communication-Médias dénommé NEW BUSINESS COMMUNICATION-NBC. Elle est l’une des plus jeunes Experts en Guinée, avec un professionnalisme reconnue, à collaborer avec des Institutions Internationales, Républicaines et d’autres organisations de la place notamment dans la consultance en stratégies de communication et organisationnelles, en  relation presse. Elle compte partager son expertise à travers une corporation d’Experts appelée Réseau des Professionnels de la Communication-ProCom dont elle est l’initiatrice.

Fervente militante des droits de l’homme, Fatoumata Chérif milite au sein de plusieurs Organisations de la Société Civile dont la plateforme citoyenne de webactivistes ABLOGUI nominé en 2016 au concours mondial BOBS de la Radio allemande Deutsche Welle avec le projet #GUINEEVOTE pour l’observation citoyenne de l’élection Présidentielle d’Octobre 2015 en Guinée. Elle a aussi participé à la mission d’observation internationale au Togo pour le compte de l’Institut de Gorée de Dakar pendant la Présidentielle d’Avril 2015.  Elle est Secrétaire Chargée des Relations Extérieures de l’Association Guinéenne de la Presse en ligne (AGUIPEL),seule femme élue sur 13 membres du Bureau Exécutif et membre de la ’’Plateforme des jeunes pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest’’ portée par  40 Jeunes de neuf (9) pays de la CEDEAO.

 Très à l’aise avec les  Technologies de l’Information et de la Communication, elle anime des blogs et est très active sur les réseaux sociaux. Ce qui lui a permis d’être retenue comme lauréate au concours MONDOBLOG 2014 organisée par Radio France Internationale (RFI).

  Cette patriote ne manque pas d’occasion pour vendre l’image de son pays aux différents évènements internationaux auxquels elle participe tels que : Les Assemblées Annuelles du FMI/Banque Mondiale, les Assemblées Annuelles de la BAD, Le Forum Social Mondial de Montréal, la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la Désertification (COP UNCCD) ; La Convention des Nations Unies pour la lutte contre le Changement Climatique (COP UNFCCC)…

 Selon elle, tout le monde doit jouer sa partition pour son pays en référence à la célèbre citation  de John Fitzgerald Kennedy, 35e Président des États-Unis.

Elle vient de lancer #FemmeVision2030  qui est une Campagne d’information, de sensibilisation, de vulgarisation  et de plaidoyer sur les objectifs du développement durable ODDs à l’endroit des jeunes et des femmes.

Cette campagne est née d’un constat. Depuis leur adoption en septembre 2015, et leur entrée en vigueur en Janvier 2016, les 17 objectifs du développement durable (ODDs) souffrent d’un manque de vulgarisation au niveau des populations notamment des jeunes et des femmes qui sont pourtant des acteurs pour atteindre les résultats escomptés par le nouvel agenda de développement durable d’ici à l’Horizon 2030. Ce sont: l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité.

A travers #FemmeVision2030 elle compte faire des actions pour renverser cette tendance. Il s’agira entre autres de  faire des campagnes d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur les ODDs à travers: Des visuels sur les ODDs qui seront distribués pour affichage dans les classes afin que les élèves en sachent davantage;Des émissions radios et télés pour informer le public,La production de spots radios et télévisés pour toucher plus de cibles,Des débats thématiques, Des séances d’information publiques (focus groups),Des campagnes sur les réseaux sociaux,Des documentaires et tout autre moyen efficace pour leur appropriation au niveau des populations, notamment les jeunes et les femmes.

#FemmeVision2030 compte faire des livrets à partager dans les écoles, aux éducateurs, aux parents. Intitulé ‘’le livret du Développement Durable’’ ce document  mettra en exergue les 17 ODDs.

Elle a lancé une pétition avec pour objectif d’amener les autorités  à introduire les cours de développement durable dans le système éducatif guinéen. La pétition est disponible en ligne sur la plateforme Change.org  http://bit.ly/2fG0b2w

L’ambition est de faire des apprenants, des éducateurs, des citoyens, des acteurs du développement durable.

Outre ce volet éducatif, la campagne compte s’impliquer dans tous les 17 objectifs notamment les questions liées au changement climatique, à l’égalité des sexes, à la démocratie, à la création d’emplois.

Elle associe à cette campagne, un volet   »Ambassadeur des ODDS’‘ qui vise à rendre le processus participatif par l’implication de différents acteurs: bénévoles, sponsors, bonnes volontés, personnes ressources, médias, société civile etc. Le formulaire est disponible en ligne à l’adresse:  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScOpNGuuWHaJUx1UDDzP-jLzQDXSyK5KvnEUn8Qw_0d3xNTbg/viewform

 Fatoumata Chérif est également l’initiatricede #selfieDéchets une campagne d’alerte, de sensibilisation, de plaidoyer et d’actions de lutte contre l’insalubrité en Guinée plus précisément dans la capitale où les déchets se démultiplient dans la rue, en bordures de mer, à côté des lieux de culte. L’idée est d’informer les populations sur la nocivité des déchets sur leur santé, d’aviser les autorités que la mise en place d’une politique de gestion des déchets opérationnelle est plus qu’urgente. Avec cette campagne, elle est confiante que Conakry retrouvera son qualificatif de ‘’Perle de l’Afrique ». La campagne vient d’être nominée ‘’Projet du Mois’’ sur le site des Observateurs de France24 http://observers.france24.com/fr/20170201-votez-meilleur-projet-observateurs-engages-mois-janvier

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.