1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

29 Juin: Célébration de la journée internationale des Tropiques

0

Les tropiques

Les tropiques sont définis comme étant la région sur Terre qui se trouve près de l’Équateur et qui s’étend approximativement entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Cette région représente 40 pour cent de la superficie totale de la planète et abrite environ 80 pour cent de la diversité biologique.

Quoique plusieurs facteurs topographiques et géographiques contribuent aux variations climatiques à l’intérieur même des tropiques, de façon simplifiée, le climat est généralement marqué par la chaleur et des températures relativement stables ou variant très peu d’une saison à l’autre.

Les tropiques sont caractérisés par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l’équateur; ces précipitations tendent à devenir saisonnières à mesure que l’on s’éloigne de la ligne équatoriale.

Écosystème

  • Près de 95% de la superficie des forêts mangroves et 99% des espèces de palétuviers se trouvent sous les tropiques. Malheureusement, causé en partie par la déforestation illégale, le développement côtier, les changements climatiques et la pollution, la superficie des forêts de palétuviers a diminué dans toutes les régions tropicales, augmentant les risques d’incidences négatives sur les infrastructures et les communautés côtières faisant face à des conditions météorologiques extrêmes et contribuant directement à une perte des ressources halieutiques.
  • Quoique les tropiques soient la plus grande réserve d’eau douce renouvelable du monde, avec environ 54% du stock mondial, la moitié de la population de ces régions est confrontée au stress hydrique ou à des pénuries d’eau.
  • La plus grande diversité biologique, et ce dans presque tous les rangs taxonomiques, se trouve dans les régions tropicales. Parallèlement, c’est aussi dans ces mêmes régions que l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces menacées. Selon les données sur certaines espèces végétales et animales bien documentées, les tropiques souffrent de la plus grande perte de biodiversité.

Populations

  • Avec un des taux de pauvreté les plus élevés dans les régions tropicales, plus de personnes souffrent de malnutritions dans les tropiques que partout ailleurs dans le monde.
  • La proportion de la population urbaine vivant dans des taudis ou bidonvilles est plus importante dans les zones tropicales.
  • On estime qu’en 2050, les tropiques seront la région la plus peuplée au monde, accueillant près des deux-tiers de la populations âgées de moins de 18 ans.

Enjeux

Les zones tropicales font face à de nombreux enjeux et défis :

  • Urbanisation et changements démographiques
  • Changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes
  • Déforestation et exploitation forestière

La Journée internationale des tropiques est une occasion de célébrer l’extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique de cette région et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable. Cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face.

Pourquoi une Journée internationale des tropiques ?

Les tropiques, en tant que région, représentent 40 pour cent de la superficie totale de la planète et comptent pour environ 80 pour cent de la diversité biologique et pour une bonne partie de la diversité linguistique et culturelle du monde mais, malgré des progrès considérables, les pays tropicaux continuent de se heurter à divers problèmes exigeant qu’une attention particulière soit accordée à une série de données et d’indicateurs relatifs à leur développement.

La Journée internationale des tropiques est l’occasion, de célébrer la diversité de cette zone, de sensibiliser l’opinion aux défis et enjeux auxquels elle fait face et de souligner le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Pourquoi le 29 juin ?
Le 29 juin 2016, Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix (1991), publiait un rapport sur l’état actuel des tropiques, intitulé « State of the Tropics Report ». Ce rapport est le produit d’une collaboration entre douze institutions de premier plan dans les recherches sur les tropiques et offre une perspective unique sur cette région, dont l’importance ne cesse de croître.https://youtu.be/R2XMDukGe00

Par sa résolution A/RES/70/267, l’Assemblée générale a désigné le 29 juin Journée internationale des tropiques, marquant ainsi l’anniversaire du cet important rapport sur l’état des tropiques qui a vu jour le 29 juin.

Ressources documentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.