Le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) poursuit sa série de rencontre avec les forces vives de la nation. Ce jeudi 16 septembre 2021, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya a rencontré au palais du peuple les responsables des structures patronales de Guinée.

Face à ces derniers, il a émis le souhait de travailler sans relâche avec tous les acteurs du monde des affaires. Toute de même, il relève quelques difficultés que rencontrent les hommes d’affaires notamment la mésentente et la course vers l’intérêt particulier.

« La refondation de notre cher pays doit se faire avec et pour le monde. Il est claire qu’il existe l’émiettement des structures patronales ce qui ne facilite pas le dialogue interentreprises et fragilise les organisations patronales. Je sais qu’il existe une mésentente entre les principales organisations patronales au titre de représentation dans les instances de la CEDEAO, au bureau international du travail (BIT) et de l’organisation international du travail (OIT) ».

Poursuivant, le Président du Comité national pour le rassemblement et le développement, le Colonel Mamady Doumbouya, a émis le souhait de se faire accompagner par les structures patronales guinéennes tout en invitant celles-ci à mettre de côté tous les différents les opposant.

« Je compte beaucoup sur l’accompagnement des différentes organisations patronales de façon explicite. Je vous invite à prendre toutes les dispositions pour contrer les velléités, les spéculations relative à l’augmentation fantaisistes des prix des produits de grandes consommations ».

Soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations par la disponibilité constante des produits sur le marché, le colonel Mamady Doumbouya a mis en garde contre toute velléité pouvant engendrer des pénuries.

« Le CNRD ne tôlera aucune rupture des produits suscitée pour quelques raisons que ce soient. Sans sécurité, pas de développement, pas de culture sociale. Le peuple martyr de Guinée a suffisamment souffert des tars de ses élites, ensemble ouvrons à la réussite, chacun dans son domaine et en ce qui le concerne en cette entreprise gigantesque de rectification institutionnelle ».

Les acteurs du secteur privé ont écouté avec attention le message du Président du CNRD. Ils s’engagent tous à aller dans le sens du bien être de la population. Parmi eux, l’un des promoteurs secteur agricole guinéen, Mamadou Bobo Bah, qui souhaite une franche collaboration.

« Ce que je demande aujourd’hui, c’est de nous aider …. Il y a beaucoup de sociétés ici et le secteur privé est éliminé. Tous les appels d’offre qui se font ce n’est plus le secteur privé, il y a des sous-secteurs qui sont créés au sein de l’Etat pour concurrencer avec nous. Les hommes d’affaires qui connaissent bien ce pays ».

Il faut rappeler que la concertation entre les acteurs du secteur privé et le CNRD s’es achevée avec l’espoir d’œuvrer ensemble afin d’améliorer les conditions d’existence des guinéens.

Sylla You, pour earthguinea.org

Leave A Comment