Les jeunes de la commune rurale de Dabiss situé dans la préfecture  de Boké accusent le maire d’être responsable dans la gestion opaque des projets sociaux. Nous rapporte le correspondant local du site partenaire Guineeminesnature.

C’est aux environs de 9h que les jeunes manifestants ont pris d’assaut les rues, ériger le barrage, empêchant le passage de tout engin roulant. Du coup le marché hebdomadaire a été interrompu suite aux jets de pierre.

Abdoulaye Kalissa porte-parole des jeunes de la CR explique les raisons de cette manifestation.

« Nous avons constaté que lors des décaissements, si tu as un projet de 50 millions, on te donne 16 millions, et le président de district lui aussi retire 500 milles. Le montant qu’on sort finalement ne peut pas faire le projet demandé ».

Et poursuivant, « Nous avons constaté que tous les projets sociaux entamés, rien n’aboutit ».

Selon le porte-parole des jeunes, de multiples démarches ont été menées auprès des autorités mais en vain. Si dans les jours à venir il n’y a aucune réponse satisfaisante, ils risquent de saisir le sommet.

«  Nous avons adressé un écrit au sous-préfet de Dabiss et au maire lui-même. Et si les autorités ne répondent pas, nous sommes prêts à aller rencontrer le président de la République »

Quelques heures après les émeutes, une réunion d’urgence a été convoquée par le sous-préfet de Dabiss pour tenter de clamer l’esprit des manifestants.

Sur les lieux, une manifestante n’a pas manqué d’afficher sa déception face aux attitudes décevantes des autorités communales.

« Si quelqu’un te donne cent francs écris-le sur un papier, après il dit qu’il a donné un milliard, nous ne sommes pas d’accord. A bas le maire ! », a-t-elle scandé.

« On a vécu plusieurs pareils cas », dénonce un autre.

Il faut rappeler que trois personnes ont été interpelées par les agents de maintien d’ordre. Joint au téléphone par notre confrère, le maire de la commune rurale, Abdoul Goudis Mané, a rejeté toutes les allégations portées à sa charge.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment