La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 28 juillet 2021 devant les représentants des autorités religieuses de la ligue communale de Matam, malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville.

Figurant parmi les plus anciennes de la capitale Conakry,  la Grande Mosquée de Coléah Centre est construite depuis l’indépendance de la Guinée.  Depuis un moment, cette maison de Dieu connait une dégradation très poussée. C’est pourquoi d’ailleurs, malgré le contexte économique difficile, les autorités de la mosquée ont décidé de lancer à cet effet un projet de rénovation, avec l’unique moyen de bord, la foi.

« Vous n’allez jamais engager la construction d’une mosquée au nom d’une personne. La mosquée c’est pour Dieu, il faut seulement avoir la foi. Dès que vous initiez et que vous commencez, vous verrez que la suite va se réaliser », a fait savoir Alsény Bangoura, chargé des relations extérieures de la Communauté musulmane de Coléah.

« Nous avons commencé  avec 5 sacs de ciment. On a vu par la suite des volontaires qui sont venus, et qui croient en la parole de Dieu, surtout dans un verset coranique qui dit que ‘’quiconque fait quelque chose pour une mosquée, Dieu lui trouvera un logement dans le paradis’’ », a-t-il ajouté.

Grâce à la cotisation de quelques fidèles, la mosquée a pu mobiliser une certaine quantité de matériaux, tels que le ciment, le sable, comme l’explique par ailleurs le  Coordinateur du projet, Oustaz Mohamed Lamine Youla.   

« La brave population de Coléah, avec leur mobilisation, a pu avoir une quantité de matériaux. Présentement, nous avons 40 tonnes de ciment, 24 tonnes de fer à béton qui sont à notre disposition pour le moment. Dans ce modèle de travail, tout le monde cherche bénédiction. On se réserve de dévoiler les noms des volontaires et nos bailleurs ».

Ainsi, la commission en charge de la mobilisation des fonds a, depuis un moment, adressé des correspondances à certaines autorités de la capitale pour demander leur appui, mais jusque-là aucune réponse.  Le Coordinateur en a profité pour lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté.

« Nous lançons un appel pressent à toutes les personnes de bonne volonté, en premier lieu à notre chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Il est notre voisin direct, et il est un musulman. Donc c’est son travail. La jeunesse de Coléah ne compte que sur lui, on compte sur Dieu mais aussi le représentant de Dieu sur cette terre en Guinée, c’est lui ».

En croire aux autorités, la mosquée centrale de Coléah sera construite en deux étages. Après sa construction, elle  restera l’une des plus belles voire sans doute la référence dans toute la Conakry.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment