Le projet de convention de base entre l’Etat guinéen et le consortium SMB Winning, portant sur l’exploitation du gisement du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, a été adopté à l’unanimité ce vendredi 26 juin par les Députés de l’Assemblée Nationale.

L’objet de cette convention est la réalisation et l’exploitation d’une unité industrielle de production d’une capacité de 80 millions de tonnes de minerai de fer par an. Les investissements sont estimés à 14 milliards de dollars US, dont 6 milliards de dollars sur fonds propres, indique le rapport de la commission mines et industries de l’Assemblée Nationale.

Selon les Elus du peuple, ce projet prendra en compte toutes les dimensions juridique, sociale, environnementale, à travers notamment les engagements établis entre l’Etat guinéen et ladite société.

« La réalisation de ce méga projet a un impact significatif sur le développement économique de notre pays », estime l’Honorable Dialikatou Diallo, Présidente de la commission mines et industries, «  avec à la clé la création de 4 000 emplois directs et 65 000 emplois indirects. Les revenus pour les collectivités, la valorisation de la production locale et la promotion des PME et des PMI ».

Le Ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, lui, estime que « c’est une convention majeure au développement du secteur minier guinéen qui permet d’attirer un investissement sans précédent dans le secteur, de réaliser les infrastructures qui pourront catalyser le développement dans l’ensemble du pays, mais aussi des dizaines de milliers d’emplois sur tout le long du corridor ».

Ainsi, le ministre n’exclut guère « l’investissement sur le corridor agricole qui permettra de démultiplier le nombre d’emplois créés grâce à l’intervention de ce consortium ».

Au plan social et environnemental, certains Députés insistent de façon renouvelée sur la protection et la préservation de l’environnement bien que cela soit un aspect déjà tenu en compte dans les documents de projet.

Certains dénoncent cependant la vente et l’achat de façon sauvage et désordonnée des grands domaines relevant du coutumier ou de l’Etat. C’est pourquoi ils demandent et exigent par ailleurs, une implication multisectorielle de l’Etat et un encadrement institutionnel plus accru dans la gestion des zones minières du pays.

Pour terminer, il faut rappeler qu’après ce vote à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, il revient de droit au Président de la République de ratifier ladite convention entre l’Etat guinéen et le Consortium SMB Winning, avant d’être publié au journal officiel de la République.

Depuis l’hémicycle, Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment