1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/culture : le célèbre homme de culture guinéenne, Djibril Tamsir Niane, a été inhumé ce lundi à Conakry

0

Le feu célèbre historien, auteur et homme de culture, Pr Djibril Tamsir Niane, a rejoint sa dernière demeure ce lundi 15 mars au cimetière de Cameroon à Conakry. Sa dépouille mortelle a regagné la Guinée en début de journée en provenance de Dakar où il est décédé le lundi dernier à l’âge de 89 ans.

Peu avant son inhumation, un hommage national lui a été rendu à travers un symposium qui a mobilisé des hommes de culture et responsables gouvernementaux de Guinée et d’ailleurs au  chapiteau du palais du peuple de Conakry, lieu qui a abrité le symposium du regretté homme de culture.

Aux environs de midi l’ambulance transportant le corps arrive au palais avec tous les honneurs dûs au rang du regretté. Au cours du symposium, les témoignages de reconnaissance de valeur intellectuelle et du parcours historique et scientifique remarquable du défunt se sont longuement succédés.

Pour les uns « c’est un intellectuel talentueux, un historien chevronné et un littéraire accompli ». Pour d’autres « nous perdons un homme qui a fait la promotion de la Culture guinéenne et défendu l’histoire du manding. Durant tout notre temps nous regretterons la disparition de cet homme ». Puis pour certains « Niane a été un grand homme de culture au niveau de l’éducation et de la recherche scientifique, il a fait de son mieux à faire connaitre la Guinée dans le concert des nations du monde »

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du président de la République, le Pr Alpha Condé, qui a plutôt laissé son chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana s’exprimer pour rendre un dernier hommage à l’homme.

« Il a contribué de manière exceptionnelle et indélébile à avoir érigé l’histoire de notre pays et l’identité africaine. Djibril Tamsir Niane s’est consacré à réhabiliter dans le monde noire africaine à recouper les paroles et les épopées dans le tréfonds de nos terroirs.

Le gouvernement guinéen pour sa part, veillera au côté du secteur de la culture et de l’Université à ce que l’immense héritage qu’il nous a légué, trouve une place de choix dans nos écoles et dans nos universités, à la disposition des générations actuelles et futures».

La famille mortuaire a livré quelques messages à l’assistance à travers l’homonyme et l’un des petit fils du défunt, Tamsir Niane.

« Papa Niane était un grand père entier dans toute son humanité et son universalité. Il nous a transmis le poids de l’authenticité et la chaleur réconfortante de l’amour et de la fraternité. Ce départ nous emplis d’une certaine nostalgie. Encore un hommage papa Niane. Le premier après ton départ, mais certainement pas le dernier. Nous prions, nous prierons, nous honorerons ta mémoire et transmettrons ton héritage ».

Le décès du célèbre historien, Pr Djibril Tamsir Niane, est ressenti au-delà des frontières guinéennes. Hamady Bocoum, le Directeur général du Musée des civilisations noires du ministère de la culture du Sénégal laisse entendre.

«  Je  voudrais au nom de Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, le peuple sénégalais, du monde la culture, présenter à la Guinée et à la famille, toutes nos condoléances ».

Après ces moments de témoignage, s’en est suivie la cérémonie de recueillement, puis la prière avant de procéder à l’enterrement au cimetière de Cameroom.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.