L’ONG Child’s friends Guinea, entendez ‘’les amis des enfants de Guinée’’, se dit préoccupée par la pandémie du COVID19. Lancée il y’a peu suite au déclencement de la maladie, cette ONG s’est engagée dans diverses actions de sensibilisation, selon son responsable, particulièrement dans la commune la plus touchée, la commune de Matoto où ils ont mené une campagne de porte à porte.

« Déjà on est en train de préparer des petits projets au sein de notre ONG avec nos maigres moyens pour sensibiliser les différentes familles sur le respect scrupuleux de toutes les mesures hygiéniques. On ne peut pas parler d’un enfant sans parler de son père, ni de sa mère », a introduit Adonis Bioh Kondiano, président de l’ONG.

« Notre ONG est sur pied depuis le début de la pandémie pour amener les parents à souscrire au respect des mesures sanitaires. Les démarches ont été entamées dans quelques quartiers, tels que Matoto marché et Khabitayah », poursuit notre interlocuteur, avant de dévoiler sa stratégie de communication.

« Nous vivons dans un pays à majorité analphabète où la négligence bat son plein, mais nous nous tenons de faire notre mieux. Comme j’ai souvent l’habitude de dire, nous n’avons pas cette force de répression mais nous partons sur une approche beaucoup plus pédagogique, c’est ce que nous sommes en train de faire pour amener toujours les parents et les différentes communautés à la base, au respect des différentes mesures barrières ».

« L’autre aspect de nos actions a consisté à la distribution de quelques kits sanitaires dans certaines localités. Mais je puisse vous dire que pour l’instant depuis le déclenchement de la maladie nous avons concentré beaucoup plus nos efforts dans la commune de Matoto ».

Et de poursuivre : « Nous touchons toutes les couches parce que cette maladie n’épargne ni les enfants ni les parents, ça touche tout le monde. Mais bien que nous soyons beaucoup plus concentrés sur notre vision, celle d’apporter tout notre soutien aux enfants, surtout ceux qui vivent dans les conditions les plus misérables, cette fois-ci nous touchons toutes les sensibilités en les conscientisant pour qu’elles soient leurs propres acteurs », fait savoir notre invité, ajoutant qu’un spot publicitaire sera bientôt publié dans les radios et télévisions afin d’amener d’autres enfants à être des messagers auprès des familles.

Répondant par la suite à la question de savoir combien d’enfants sont victimes de la pandémie du Coronavirus en Guinée, il répond :

« Actuellement nous ne saurons vous donner des vrais chiffres, mais nous sommes dans la dynamique. Nous sommes en train de mener ces petits exercices auprès des médecins et d’autres ONG pour voir parmi les cas le nombre d’enfants testés positifs. De notre côté, nous allons faire un rapport bilan qui nous permettra d’interpeller beaucoup plus les pouvoirs publics pour que de sérieuses dispositions soient envisagées afin que cette maladie soit boutée hors de nos frontières ».

Selon l’ONU suite à une projection dévoilée par le Programme alimentaire mondial, le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant plus de 250 millions d’ici la fin de 2020. Face à cette question préoccupante, ce responsable guinéen de la promotion des droits des enfants apporte son commentaire :

« Déjà nous sommes à l’avant-garde par rapport à cette situation. Et quand il y a de telle calamité avec une telle annonce de la famine, nous ne saurions vous dire clairement que les enfants seront les plus touchés. Nous aussi nous sommes dans la dynamique de voir auprès de l’Etat pour que les décideurs puissent prendre des dispositions nécessaires par rapport à la provision des denrées de première nécessité. Eventuellement, nous ferons un plaidoyer auprès d’autres institutions telle que l’Unicef. Le cas spécifique de notre pays demande à ce qu’on puisse prendre des dispositions idoines », conclut-il.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment